Psychologue - Neuropsychologue - Hypnothérapeute
L'Hypnothérapie
Qu'est-ce que l'hypnose thérapeutique ?
L’Hypnose est un phénomène naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour et qui correspond à un état de « conscience modifiée » ou « transe » qui pourrait se traduire par une impression d’être là sans être là. On peut en faire l’expérience quand on est absorbé par une lecture ou un film ou encore quand on fait un trajet bien connu en voiture de façon automatique tout en pensant à autre chose.
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès, mais pas forcément de la même façon. Si la plupart des individus répondent bien à des suggestions verbales directes, d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour provoquer l’état de conscience modifiée recherché.
Par contre, l’apprentissage de la méthode et sa répétition régulière permet à chacun de pouvoir entrer avec de plus en plus d’aisance et de rapidité en hypnose : comme pour un sport, plus on s’exerce et plus on progresse !
A la différence de l’hypnotiseur de spectacle l'hypnothérapeute part de la personne (sa demande, ses ressources inconscientes...) et l'accompagne de façon personnalisée dans le processus de changement souhaité.
L’utilisation de l’hypnose à des fins psychothérapeutiques est ancienne mais Milton Erickson, un psychiatre et psychologue américain (1901-1980) en a fortement influencé la pratique actuelle par ses travaux et la diffusion de sa méthode.
L’approche éricksonienne, est une technique hypnothérapique non directive, centrée sur le patient (sa demande, ses croyances, son rythme,…) et qui utilise beaucoup la métaphore et les suggestions indirectes.